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Maternelle 47 rue de picpus |  Réponse de Mairie à propos de notre action voirie | Faisant suite à notre rencontre en mairie et au courrier qui m'a été adressé par la représentante FCPE de la maternelle 47, je me permets de vous transmettre les premiers éléments de réponses suivants.
L'équipe municipale est très sensible à la question de la sécurité aux abords des écoles. Le chantier de l'Hôpital Rothschild est un chantier important pour le 12e arrondissement puisqu'il verra naître de nouveaux locaux pour l'Hôpital, mais aussi très complexe par sa dimension et la concentration d'équipements publics aux abords. Quoiqu'il en soit, la sécurité de tous et en particulier celle des enfants, doit être assurée pendant la durée des travaux.
Nous avons donc agi au niveau du chantier: Il a été en effet décidé lors de la dernière réunion sur site (vendredi dernier) la mise en place d'un contre-trottoir protégé d'1,20m le long de la rue de Picpus avec empiètement sur la chaussée (ce qui devrait décourager les derniers récalcitrants à longer les clôtures). L'arrêt de bus sera donc également sécurisé.
Un agent du chantier veillera de plus à la sécurité lors des entrées et sorties des camions de livraison. Nous agissons également après du Préfet de Police afin d'obtenir la mobilisation d'un agent de circulation au carrefour, notamment aux heures d'entrée et de sortie de l'école.
Restant à votre disposition pour plus d'informations, je vous remercie de bien vouloir transmettre aux parents d'élèves ces premiers éléments de réponse.
Je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères salutations
L'Adjointe auprès de la maire du 12e arrondissement, chargée de la Voirie et des Déplacements Présidente du groupe des élus Socialistes Radicaux et Citoyens
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|   A vos agendasVoici le calendrier de votre école Maternelle 47 rue de Picpus.
L'ordre du jour est établi conjointement entre les différents intervenants : le directeur de l'école, l'équipe éducative et les représentants de parents d'élèves.
Il est communiqué à tous quelques jours avant le Conseil.
Généralement, en plus du directeur de l'école, des représentants de parents d'élèves et des enseignantes, participent au conseil d'école le représentant de la Mairie de Paris, du XIIème, un élu de l'opposition et un représentant du RASED et la Déléguée départementale de l'Éducation Nationale.
Si vous souhaitez aborder un sujet en particulier, n'hésitez pas à nous le communiquer.
L'ordre du jour sera affiché sur le panneau d'affichage ainsi que sur ce site.Calendrier de l'école maternelle 47 rue de Picpus
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Date |
1er Conseil d'école |
Mardi 23 Octobre 2007 |
2ème Conseil d'école |
Vendredi 14 Mars 2008 |
3ème Conseil d'école |
Jeudi 19 Juin 2008 |
Kermesse |
Vendredi 20 Juin 2008 |
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|  Compte-rendu du Conseil d'école du 14/03/08 | Le chantier de l'hôpital Rothschild et la sécurité
Le directeur de l'école est revenu en détail sur l'accident survenu le 19 février sur le chantier de l'hôpital, qui jouxte l'école. Il explique que des parents d'élève l'ont prévenu vers 8h30 en lui signalant le bruit provoqué par l'échappement du gaz de la conduite qui avait été accidentellement perforée. Le directeur regrette que ni l'école ni les autres établissements du voisinage n'aient été immédiatement prévenus par les responsables du chantier qui avaient pourtant parfaitement connaissance de la situation. Afin de mettre les enfants à l'abri, le directeur a décidé, après en avoir averti l'inspectrice de l'Éducation nationale, de faire procéder à l'évacuation de l'école, qui s'est passée dans de bonnes conditions. Madame le Maire du 12ème arrondissement s'est par ailleurs rendue sur place le jour même pour constater par elle-même ce qui s'était produit. A la suite de cet accident, qui aurait potentiellement pu avoir de graves conséquences, le directeur de l'école et les associations de parents d'élèves ont demandé un rendez-vous à l'APHP et au responsable du chantier afin que toutes les mesures de précaution soient prises. Une rencontre a eu lieu le 11 mars avec le responsable du chantier pour l'APHP . Celui-ci nous a annoncé la constitution d'une cellule de gestion des risques chargée de faire régulièrement le point sur l'évolution du chantier. En outre, une commission de sécurité est mise en place sur le chantier et un architecte sera présent en permanence sur le site pour superviser les conditions de sécurité. Notre représentante de parents d'élèves FCPE ajoute qu'on note depuis cette rencontre avec l'APHP une surveillance plus étroite du chantier. Les mesures adoptées ont en outre permis que l'entreprise intervenant sur le chantier renonce à ériger une grue de grande hauteur (dont le bras aurait pu dépasser au-dessus de la cour de l'école, ce qui est strictement contraire à la réglementation) et y substitue 3 grues de plus faible hauteur. Le directeur de la Caisse des écoles suggère de solliciter l'entreprise réalisant les travaux de la construction de l'hôpital pour une réunion de présentation des travaux, leur nature, leur conduite (planning relatif aux différentes phases, nuisances etc). Cette réunion devrait associer l'école, les associations de parents d'élèves, l'APHP et le service local d'architecture de la mairie du 12ème. L'idée d'organiser des réunions régulières (rythme à déterminer) a été avancée. Le conseil d'école a par ailleurs souhaité que des mesures de réduction du bruit, des vibrations et des dégagements de poussière générés par le chantier soient mises en place. A suivre.
Chantier du conservatoire, travaux dans l'école
- Le directeur de l'école rappelle qu'un portail provisoire a été créé entre la crèche, le conservatoire et l'école. Ce portail sera agrandi pendant l'été pour faciliter l'accès de véhicules au conservatoire dont l'ascenseur et les gradins seront rénovés. Le directeur s'inquiète du fait que ce portail puisse permettre, après la fin du chantier du conservatoire, de faire passer des véhicules qui viendraient livrer la crèche. La représentante de la Mairie et le directeur de la Caisse des Ecoles nous rassurent en nous indiquant qu'en aucune manière les livraisons de la crèche ne pourront se faire par la cour de l'école. Notons que ce portail sera de nouveau réduit avant la rentré scolaire 2008/2009 puis supprimé à terme.
Le directeur de l'école précise par ailleurs que l'école devant elle-même rénover ses peintures durant l'été 2008, elle ne pourra pas accueillir de centre de loisirs cet été.
- Nous avons évoqué la situation actuelle du matériel pédagogique (et notamment des vélos) rangé dans la cave depuis la démolition du local dans la cour servant d'appentis, ce qui le rend peu accessible à l'équipe pédagogique.
Les associations sollicitent la Mairie pour l'installation de dispositif transitoire avant la reconstruction d'un nouveau local. Le directeur de la Caisse des Écoles estime qu'une solution rapide doit pouvoir être apportée à cette situation. Un courrier a été adressé à Mme le Maire du XIIème arrondissement à ce sujet ().
- Réfectoire : à la suite d'une demande adressée à Mme le Maire dans courrier du 03 décembre 2007, nous avons soulevé de nouveau la question de l'étroitesse du réfectoire, des conditions pénibles du fait du bruit dans lesquelles déjeunent les enfants et travaillent les animateurs et cantinières. Nous sollicitions soit un agrandissement, soit une insonorisation.
Le directeur de la Caisse des écoles suggère des mesures acoustiques pendant le temps de la cantine, (rejoignant ainsi la demande faite par les associations en date du 03/12/2007 et que nous allons réitérer auprès de la mairie), ce qui permettra de dégager ensuite les solutions appropriées pour résorber le bruit. Il indique qu'il existe des moyens simples qui peuvent être mis en oeuvre relativement rapidement (panneaux, claustras, etc ) et dont le financement pourrait être accordé par la Caisse des écoles. Le directeur de la Caisse des écoles suggère également, lors de la reconstruction du local Rothschild, d'étudier la possibilité d'extension de la cantine (verrière ?)
Structure pédagogique :
Le directeur a indiqué qu'il avait déjà reçu 86 demandes d'inscriptions en petite section pour la rentrée 2008 d'enfants qui auront 3 ans révolus en 2008. Il ne lui sera pas possible d'accueillir tous ces enfants, les effectifs des classes de petite section devant être limités à 27 enfants par classe. Les enfants qui ne pourront pas être accueillis à l'école seront redirigés vers d'autres écoles du quartier. Il exprime le souhait d'une meilleure concertation avec la Mairie pour gérer cette difficulté. Plusieurs idées sont avancées, notamment :
- ouverture de classe au niveau de la maternelle 56
- limiter dès la Mairie les inscriptions et ne pas laisser les responsables d'école gérer des situations qui sont difficiles tant pour les familles que pour les écoles.
Projets de l'école ; animations :
Toute l'école : les enfants ont assisté au spectacle Chinook ; ils participeront à " courir ensemble " les 16 et 22 mai, au carnaval en avril, et au festival du livre du 02 au 06 juin Par classes : GS : un policier viendra faire une présentation sur le thème de la sécurité routière ; une assistante sociale viendra sensibiliser les enfants à l'hygiène bucco-dentaire. Une sortie au Petit Palais, pour visiter l'exposition " animaux extraordinaires " est prévue. MS : les classes ont vu l'exposition Giacometti au centre Beaubourg, et sont sorties à la bibliothèque St Eloi, PS : les enfants auront une sortie dans une ferme à Provins. Une contribution sera demandée aux parents. Les maîtresses de Grande section seront en stage durant 3 semaines à partir du 13 mai, et bien évidemment remplacées. Le rangement de la bibliothèque de l'école a été confié à une assistante vie scolaire et les enfants de toutes les classes participent, à tour de rôle, au tri et classement des livres. Ce travail terminé, les parents volontaires pourront être sollicités pour coller et réparer livres en mauvais état; et poursuivre régulièrement le travail de tri et classement. A suivre...
Goûter / cantine
Le Directeur félicite les ASEM qui, en raison des difficultés rencontrées depuis la rentrée de septembre 2007 avec les animateurs du goûter récréatif et de la cantine (dont certains ont été souvent absents), ont régulièrement été sollicités pour remplacer ces derniers et ont effectué un travail remarquable. Il rappelle que l'école maternelle 47 Picpus est confrontée depuis la rentrée à un problème récurrent avec l'équipe d'animateurs (absentéisme, manque d'équipe structurée) Le directeur de la Caisse des écoles précise qu'il existe via la Dasco, une cellule pour assurer le remplacement des animateurs. Le directeur indique qu'à son sens cette structure est inefficace car elle n'est pas en mesure de répondre correctement aux attentes de l'école. Le directeur de la Caisse des écoles du 12ème arrondissement reconnaît le problème qui n'est pas qu'inhérent à la maternelle 47 rue de Picpus. Des idées sont avancées pour permettre aux écoles d'avoir des équipes d'animateurs stables :
- revoir le statut des animateurs, envisager une incitation salariale,
- mieux cibler le choix des animateurs
- structurer équipes animateurs par désignation d'un responsable, comme c'est le cas pour les centres de loisirs.
S'agissant de la cantine, le directeur de la Caisse des écoles du 12ème arrondissement explique que presque tout est cuisiné dans les cuisines du 12eme (sauf raviolis) qui fournissent quelques 1500 plats / jour, pains fabriqués par boulangeries du quartier. Il indique que les fournisseurs doivent répondre à des règles de traçabilité stricte sur l'origine des produits utilisés. Le bio est introduit dans l'alimentation: le seul problème concerne les difficultés d'approvisionnement compte tenu des volumes nécessaires. La composition du goûter a été revue à l'équilibre. Par ailleurs, la facturation de la cantine évolue, il y aura une facture par famille (ce qui sera notamment intéressant pour les familles qui ont des enfants à la fois à la maternelle du 47 rue de Picpus et en élémentaire), avec différents modes de règlements proposés. Ce système déjà expérimenté dans d'autres écoles de l'arrondissement sera mis en place sur Picpus avant la fin de l'année scolaire 2007/2008.
La coopérative de l'école
Les associations réitèrent leur étonnement quant au solde élevé des fonds dont dispose la coopérative, et demandent une nouvelle fois que les dépenses soient mieux réparties sur l'année, afin d'éviter de garder en fin d'année scolaire une trop importante trésorerie. Le directeur de l'école répond que l'équipe enseignante en est consciente et explique que des dépenses sont en cours. Aussi en préparation, un projet dont le budget utiliserait la plus grande partie du solde actuel (projet qui sera présenté et discuté lors du prochain conseil d'école).
Fête de l'école : date à fixer
Les associations font observer compte tenu des difficultés d'organisation pour les parents, d'éviter qu'elle coïncide avec la fête des écoles élémentaires du 56 Rue de Picpus (pour permettre aux parents ayant des enfants dans les deux établissements de se rendre disponibles pour une fête) et pas trop proche de la fin juin où plusieurs enfants pourraient déjà être partis en vacances.
Fin du conseil d'école.
A la suite du conseil d'école proprement dit, nous avons évoqué la préparation de la rentrée des PS :
La formule actuelle, où le premier jour l'enfant passe une heure à l'école pour faire connaissance avec l'équipe enseignante, semble mal adaptée : le temps de cette prise de connaissance est trop court alors que dès le lendemain, l'enfant va passer 8 heures à l'école.
Nous avons demandé d'étudier la possibilité d'augmenter la durée de cet accueil pour permettre aux enfants de mieux " appréhender " la rentrée en restant dans la classe et à l'école un peu plus longtemps. Une solution serait de faire une rentrée étalée sur deux jours. A suivre
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|  Compte-rendu du Conseil d'école du 23/10/2007 | A ce premier conseil d'école de l'année 2007-2008, présidé le nouveau directeur de l'école, assistaient, outre les enseignantes, le DDEN et une représentante de la mairie du 12ème arrondissement, les représentants des parents d'élèves (dont vos 6 représentants FCPE et 2 représentants de la PEEP).
STRUCTURE PEDAGOGIQUE
L'école accueille 166 élèves à ce jour. Des enfants nés début 2005 vont intégrer les petites sections en janvier. La direction de l'école a demandé à la Mairie l'arrêt des inscriptions raison des classes surchargées en moyennes et grandes sections. 145 enfants en moyenne restent à la cantine. 2 services sont assurés. Environ 75 enfants + les adultes sont dans le réfectoire au deuxième service. Ce moment de repas avec les plus grands ne se déroule pas de manière satisfaisante, organisation défaillante, bruit, etc. Le premier service moins chargé en effectif et pris en charge par des animatrices compétentes, se déroule lui convenablement. Le goûter est encadré par 3 animatrices et accueille environ 65 enfants (20 pour chaque adulte). Il est utile de préciser qu'il n'est pas possible de travailler dans de bonnes conditions. Agents de service : 1 ASEM pour chaque classe de petite section et une ASEM pour 2 classes de moyennes et grande sections.
GOUTERS RECREATIFS
Un changement complet de l'équipe n'a pas permis d'obtenir une prestation de qualité. La mise en place du projet de fonctionnement pour assurer la sécurité et planifier un contenu récréatif a connu par ce renouvellement de personnel des retards dommageables. Les parents ont exprimé leur légitime mécontentement. Des propositions d'occupation des locaux plus réfléchies devraient dans un premier temps apporter une amélioration à tous les niveaux. Les parents demandent comment sont recrutées les animatrices nommées à l'année sur l'école. Les parents observent que l'équipe d'animation de l'année dernière était stable et performante.
ATELIERS DU SOIR
Le directeur a décidé de ne pas reconduire les ateliers du soir (théâtre, musique) qui avaient été mis en place l'année dernière. Il invoque d'une part une question de responsabilité (l'accueil des enfants après la classe dans ces ateliers pourrait selon ce qu'il indique conduire, en cas d'accident, à la mise en cause de sa responsabilité ; le directeur souhaiterait en conséquence que le cadre de l'intervention des associations chargées de ces ateliers puisse être clarifié au préalable), d'autre part il fait part des réticences de l'équipe éducative (dont une partie considère notamment que l'école n'a pas à permettre à des associations privées d'exercer leur activité en son sein). Les représentants FCPE relèvent qu'il y a eu à l'évidence quelques dysfonctionnements lors de la mise en place de ces ateliers l'année dernière, ils regrettent toutefois que les possibilités d'aménagement qui avaient été discutées et envisagées à l'occasion du dernier conseil d'école de l'année 2006-2007 ne soient pas explorées et qu'une décision apparemment définitive ait été prise sans concertation, alors même que de nombreux parents souhaitaient que les ateliers puissent être reconduits.
LES TRAVAUX DE L'HOPITAL
- Des bâches vont être posées pour limiter la poussière.
- La cour devrait à terme gagner en superficie par le recul de la clôture du fond.
- 7 parcelles de jardinage dont une pour le centre de loisirs (jardin pédagogique) sont proposées dans le cadre de l'aménagement de la cour.
- La remise (qui sert actuellement de local pour les tricycles) va être détruite et reconstruite à l'identique au fond de la cour.
- Demande d'extension du réfectoire sur la surface libérée : ces travaux d'extension pourraient avoir lieu à l'horizon 2010. Les représentants FCPE demandent qu'en attendant cette éventuelle extension, l'école puisse avec la Mairie étudier des solutions simples (faux plafonds, panneaux absorbeurs de bruits, etc.) et peu coûteuses qui permettraient d'améliorer sensiblement le niveau sonore dans la cantine, particulièrement élevé compte tenu du nombre d'élèves accueilli à chaque repas. Une première étape pourrait consister à procéder à une mesure du niveau sonore pour vérifier dans quelle mesure celui-ci respecte les normes applicables.
TRAVAUX DIVERS
Le local " poubelle " sera remise en état à la Toussaint. Placards et cloisons wc : le directeur indique que le financement de la Mairie est attendu. Les représentants FCPE soulignent leur attachement à la mise en place rapide d'un cloisonnement dans les WC, dont le principe avait déjà été acté par le conseil d'école.
COOPERATIVE
Un excédent est constaté à la fin de chaque année scolaire, il permet d'engager dès le mois de septembre les premières dépenses. Le solde à ce jour est de 4600 euros. En moyenne chaque classe a alimenté le compte d'environ 500 euros. Les dépenses dont la nature est précisée aux parents sur l'enveloppe permettent d'acheter des biens de type investissement (informatique, vélos, matériel de gym) mais également de régler les factures de sorties éducatives ou fournitures spécialisées, etc.). Les représentants des parents d'élèves soulignent que le report d'une année sur l'autre d'un montant trop important n'est pas souhaitable ; ils demandent à l'équipe enseignante de proposer des idées pour l'utilisation des fonds disponibles.
QUESTIONS DIVERSES
Heure d'ouverture de la porte de l'école : 16h20 (attente préalable de l'arrivée des animateurs prenant en charge les enfants du goûter). Ouverture dans un premier temps pour les trois classes dans le préau. Lire et faire lire : fonctionnement très satisfaisant assuré par 3 personnes pendant le repas. Remarque d'un représentant FCPE sur l'étroitesse dangereuse d'un trottoir à proximité de l'école. Un signalement à la voirie est à faire. Sorties scolaires : constatation que le mode de réservation n'est pas idéal. Le musée du Quai Branly ouvre ses réservations le 3 décembre 2007, ce qui ne permet pas de prévoir en début d'année les sorties. |
|  Année 2006-2007 | Ce qu'il s'est passé cette année là .... |  |
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