École élémentaire A

A vos agendas

Voici le calendrier de votre école Élémentaire A.

L'ordre du jour est établi conjointement entre les différents intervenants : le directeur de l'école, l'équipe éducative et les représentants de parents d'élèves.

Il est communiqué à tous quelques jours avant le Conseil.

Généralement, en plus du directeur de l'école, des représentants de parents d'élèves et des enseignantes, participent au conseil d'école le représentant de la Mairie de Paris, du XIIème, un élu de l'opposition et un représentant du RASED et la Déléguée départementale de l'Éducation Nationale.

Si vous souhaitez aborder un sujet en particulier, n'hésitez pas à nous le communiquer.

L'ordre du jour sera affiché sur le panneau d'affichage ainsi que sur ce site.

Calendrier de l'école élémentaire A

            Dates
1er Conseil d'école Vendredi 26 Octobre 2007
2ème Conseil d'école Samedi 16 Février 2008
3ème Conseil d'école Vendredi 6 Juin 2008
Réunion préparatoire pour l'organisation de la kermesse Samedi 15 Mars 2008
Kermesse Samedi 28 Juin 2008

Compte-rendu du Conseil d'école du 16/02/2008

Accueil des élèves à besoins spécifiques


Suite au dernier conseil d'école certains représentants de parents souhaitaient avoir des informations sur la scolarisation d'élèves posant ou pouvant poser des problèmes dans le cadre de l'institution scolaire. A delà des cas individuels, le conseil d'école souhaite s'informer sur l'accueil de ces enfants au sein de l'institution scolaire, des réponses que l'on apporte et des procédures à suivre pour disposer des moyens suffisants pour accueillir ces enfants.
Le maître référent présente le cadre législatif, les dispositifs existants et sa mission.
  •   La loi du 11 Février 2005 a précisé l'accueil des enfants handicapés.
  • Les handicaps auditifs, visuels et moteurs sont plus faciles à diagnostiquer que les handicaps intellectuels qui sont plus difficiles à cerner. Au niveau de la maternelle, il est important que les familles soient informées pour commencer à trouver des solutions. Il faut déposer un dossier à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui sur dossier et après avis des thérapeutes reconnaît le handicap et décide des aides à mettre en œuvre (humaines, matérielles ou médicales.
  • Le maître référent a pour mission de suivre la scolarité de ces enfants. Il est basé au 56 rue de Picpus, suit tous les enfants sur le 12ème arrondissement de Paris jusqu'à 22 ans. Il intervient à la demande des directeurs d'écoles, des chefs d'établissements ou des familles
Pour les troubles du comportement, se pose la question de savoir si on peut parler de handicap. Bien évidemment il n'y a pas de réponse absolue car chaque cas est différent. Les solutions sont plus compliquées à mettre en œuvre.
Il y a une solution dite " R'école " qui permet des aménagements  pour les enfants qui ont un trouble du comportement (il s'agit plus d'une situation de crise).  L'enfant est suivi de façon spécifique pendant 6 semaines. Ces solutions concernent des élèves non suivis dans les MDPH.
A Paris, il existe une brigade d'enseignants spécialisés itinérants qui prennent chacun en charge un handicap pour des diagnostics et des aides auprès des élèves et des enseignants.

Point sur l'action du RASED


La psychologue du réseau  intervient sur le groupe deux jours par semaine le lundi et mardi. Cette année l'équipe du réseau est au complet. Il y a 19 élèves (sur l'école A) suivis sur le cycle 2 en CP et en CE1. A la fin du trimestre se pose la question de savoir si les élèves doivent continuer à être suivis ou non selon les progrès réalisés.
Au troisième trimestre des enfants de Grande Section pourraient être intégrés. Le cycle 3 n'est pas suivi par le RASED. La priorité est donné aux enfants les plus jeunes, car avec eux les résultats positifs sont rapides, mais cela est fait au dépend des enfants plus âgés.
Sur 42 enfants repérés en tout sur l'école, 26 sont suivis à l'extérieur (motricité, langage, comportement). Il y a un lien entre l'école et le secteur libéral pour pouvoir suivre les cas individuellement. Dans ce cas le RASED ne suit plus l'enfant. Par contre certaines familles ne prennent pas toujours en compte cette proposition d'aide.

Le projet d'école (la liaison GS-CP, CM2-6ème)


Les dispositifs précédents sont reconduits : Les GS et les CP chanteront dans une chorale commune au moins de juin. Une demi-journée (appelée " olympiades ") aura lieu où les élèves des écoles maternelles en Grande Section découvriront leur future école guidée par les CP. Les parents seront réunis pour une information sur l'entrée au CP.
En projet : La mise en place d'un livret d'accueil réalisé par les enfants. Les enfants de Grande Section  poseront des questions sur leur future école et les enfants de CP et CE1  y répondront.
Un module de science sera mis en place entre une classe de CP et une de Grande Section.

La liaison avec le collège est plus compliquée à mettre en oeuvre. Il est difficile d'avoir les résultats de l'ensemble des anciens élèves de CM2 aux évaluations à l'entrée en 6ème. Pour Courteline, 30 élèves sur 52 sont entrés dans ce collège. Le retour des évaluations 6ème de ce groupe d'élèves montre des résultats conformes en français et  supérieurs en maths par rapport à la moyenne de l'ensemble des élèves accueilli à Courteline. Cependant ce constat montre des disparités puisque globalement 25% des élèves ont des faiblesses en maths ou en français.
A l'initiative de l'inspectrice, une réunion entre les directeurs d'école du secteur et le collège Courteline sera organisée le 22/02/08. Le souhait est de densifier les liens avec le collège.
Il y a aura le Vendredi 14 Mars à 18 h 00 une réunion d'information pour les parents de CM2. Malgré la demande des directeurs des écoles Picpus A et B le collège Courteline ne sera pas présent. Le conseil d'école le regrette.

Surveillance de cour


Deux enseignants de l'école A surveillent la cour en A et deux enseignants de l'école B surveillent en B.
Pour les intercours, ce sont les animateurs de la ville de Paris qui en ont la charge (cantine + surveillance de la cour). Au niveau des animateurs, depuis la rentrée 2007, il se pose un problème d'absentéisme sur l'école. Lorsque l'absence est signalée le remplacement n'est pas toujours assuré faute d'animateur. Il arrive parfois que les animateurs ne signalent pas leur absence ce qui empêche un éventuel remplacement.
Les enfants se plaignent que les animateurs ne prennent pas toujours en compte leur demande d'aide en cas de conflit. Le directeur rappelle que tout adulte (enseignant ou autres) doit intervenir lorsqu'il voit un enfant ou des enfants être dangereux ou se mettre en danger. Par ailleurs, la réalisation du jardin et de sa clôture a permit de faire disparaître un "angle mort". Il n'est pas envisagé de séparer les deux cours, malgré certains épisodes violents, car cela ne serait pas la bonne réponse.

Coopérative


Il reste des fonds dans la caisse après les dons de parents. La MAIF a remboursé les dédommagements concernant le vol de septembre, cette somme sera affectée pour équiper l'école de matériel. Des voyages sur les plages du débarquement, à Versailles, et sur la Seine sont programmés.
Pour l'école, du matériel de jardinage, des livres pour les CM1 (romans historiques), du matériel cuisine et des spectacles  ainsi qu'un concert de musique de chambre (avec une présentation de six instruments) vont être réalisés avec l'argent de la coopérative.  Le concert aura lieu le 4 Avril.
Le fond de roulement sera moins important l'année prochaine.

Fête de fin d'année


La fête de l'école aura lieu le Samedi 28 Juin avec comme tous les ans l'école B. Une réunion de préparation aura lieu le Samedi 15 Mars, avec les parents volontaires pour l'organiser.

Restauration scolaire (intervention du Directeur de la Caisse des écoles du 12ème)


La caisse des écoles gère la cantine. La cuisine sert les quatre écoles du groupe scolaire plus quatre autres écoles. 1 600 repas sont servis. 800 sur le groupe scolaire. 30 personnes travaillent sur ce site. Depuis la rentrée un plan alimentaire est mis en place. Les menus ont été retravaillés. Le Mercredi les onze cuisines sont ré ouvertes, et tout ce qui est servi est frais. Au 8 Août 2008, cette cuisine sera agrée aux nouvelles normes de sécurités scolaires.

Des parents sont venus inspecter la cantine sur deux jours. Les tables ne sont pas propres, car ce sont les enfants qui sont en charge de nettoyer et qu'ils ne le font pas correctement.
Sur les quantités, les grammages sont en fonction des tranches d'âges, ce n'est pas toujours respecté dans l'école au moment du service de peur de manquer pour les derniers servis. Les grammages ont baissé pour les aliments gras, mais pas sur le reste des plats voire ont été augmenté. Les enfants se plaignent de ne pas avoir assez dans certains cas et en fonction des menus. Les assiettes ne devraient pas servies à l'avance, alors que cela arrive, cela génère un double problème de température et d'équilibre de quantité entre les différents services.
Depuis plusieurs années les enfants se plaignent des sauces. Celles-ci peuvent être servies alors que l'élève ne le souhaite pas. Les enfants ont le droit de la refuser. Pour l'assaisonnement de l'entrée, dans le cas où il en manquerait les enfants peuvent en demander plus. Pour les yaourts nature, les enfants peuvent demander du sucre.
La machine à laver doit être changée : les plateaux restent humides et les couvert restent sales. Deux nouvelles machines sont en commande et devraient arriver durant les congés scolaires de Février. Les enfants peuvent demander à changer leurs couverts s'ils ne sont pas correctement lavés.

Questions diverses

Non traité faute de temps

Compte-rendu du Conseil d'école du 26/10/2007

Étaient présents
Le directeur de l'école, les enseignantes, les représentants de parents d'élèves, Mme Blumenthal - Maire du 12ème arrondissement, l'animatrice du centre de loisirs, un maître E, le représentant de la DDEN.

Règlement intérieur :

Le règlement intérieur a été revu pour obtenir une présentation plus aérée et plus accessible aux élèves. Ce règlement s'inscrit dans le cadre du règlement départemental des écoles de Paris.
Points discutés préciser l'interdiction des friandises, ajout d'une phrase " l'école élémentaire est aussi le lieu où l'on apprend à vivre ensemble ", accès à l'école : " Les parents sont priés d'attendre leurs enfants hors de l'enceinte du groupe scolaire Picpus " Coopérative scolaire : " L'école est affiliée à l'OCCE (Office Central de Coopération à l'école) Un compte-rendu de l'année écoulée est présenté lors d'un conseil d'école.

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) actualisé est reconduit. Il est rappelé qu'en cas d'alerte les parents ne doivent pas se précipiter à l'école.

Rentrée 2007/2008 :

Organigramme de l'école a été fourni au parents via le cahier de liaison.
Trois nouvelles enseignantes ont été nommées  à la rentrée 2007. Deux personnes interviennent comme stagiaire (un jour par semaine) sur les classes de CE1B et CM2B.
Trois personnes sont nommées comme Agent de Service et d'Entretien (ASE).
L'assistante sociale a aussi été remplacée par une nouvelle personne.

Structure pédagogique et effectifs :

10 classes : 2 CP, 2CE1, 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2.
Cycle 2 : 113 élèves ( 55 au Cp, 58 en CE1)
Cycle 3 : 154 élèves ( 55 en CE2, 48 en CM1, 51 en CM2)
Quatre nouveaux élèves sont attendus en CM1 et Cm2 après les vacances de Toussaint.
L'immeuble situé 16 avenue Saint-Mandé amène des inscriptions régulières. Les classes du cycle 2 sont chargées, quelques places disponibles en CM. La demande est faite au service de la Mairie de nous avertir pour les nouvelles inscriptions dans le but d'orienter la famille vers l'école où il reste de la place.
Il est rappelé que l'ouverture d'une classe est dépendant de la moyenne des élèves accueillis sur l'ensemble des deux écoles A et B. Mme la Maire rappelle que  l'Éducation Nationale met à disposition les postes, la municipalité met en place les moyens pour accueillir les classes ; Des possibilités de locaux existent sur les écoles Picpus.

Évaluations CE1, CM2 et 6ème.

L'année scolaire 2007-2008 est la première année de la mise en place complète des protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école (CE1 et CM2). Ces protocoles ont pour première finalité de faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques.

                                                                        CE 1                CM 2                                                                                                                        CE 1                    CM 2
Taux de réussite moyen en maths                  88,5 %                83%                Nombre d'élèves sous les 75% de réussite en maths                9 sur 58                8 sur 51
Taux de réussite moyen en français                88,5%                93%                Nombre d'élèves sous les 75% de réussite en maths                8 sur 58                3 sur 51

L'évaluation nationale CE2 n'existe plus à partir de cette rentrée.
Les résultats de l'évaluation 6ème des anciens élèves ne sont pas encore parvenus à l'école. Cette évaluation est mise en place pour la dernière fois cette année.

Présentation du RASED et fonctionnement.

Le RASED  (Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés) fonctionne normalement cette année.
Une psychologue scolaire, un Maître E  et une ré éducatrice (G.
Priorité est donnée pour la rééducation (maître G) en direction de l'école maternelle, La maître E (dominante pédagogique) interviendra sur le cycle 2 en élémentaire.  16 élèves sur l'école seront suivis sur le cycle 2. (CP et CE1)
Pour les élèves ayant des difficultés sur le cycle 3, des suivis à l'extérieur sont préconisés (CAPP, CMP, …) , des soutiens au niveau de l'école sont organisés par les maîtres.

Projet d'école.

Rappel des axes du projet d'école.
Axe 1 Favoriser la continuité des apprentissages :
Le dispositif du stage filé (deux enseignants sont libérés un jour par semaine) apporte des moyens supplémentaires pour permettre d'harmoniser et de construire des outils de liaison entre les niveaux de classe et entre les cycles.
Axe 2 Soutenir les élèves qui apprennent difficilement :
Les actions de soutien et de décloisonnement seront poursuivies cette année.
Axe 3 Intégrer les Technologies de l'Information et de la communication dans les pratiques de classe :
Le stage école proposé sur cette thématique n'a pas été retenu cette année.
Le projet journal initié en l'année dernière sera poursuivi cette année par une production plus modeste mais trimestrielle.

L'EPS à l'école.

Le respect des horaires d'EPS est une priorité académique cette année. Le professeur EPS de la Ville de Paris présente le calendrier des semaines sportives.

Musique et arts visuels.

Fin mai les productions des élèves seront présentées sous la forme d'une chorale et d'expositions.

Enseignement des langues vivantes

L'horaire prévu est de deux séances de 45 mn, l'enseignement de l'anglais est dispensé du CE1 au CM2.
Une assistante d'anglais a été nommée le 15 octobre  pour les quatre Cours Moyen.
Les maîtresses des classes de CE1 assurent les cours  pour les CE 1 et les CE 2.

Périscolaire

Études : Le début de l'année a été difficile : les élèves restant le soir sont plus nombreux (les ateliers bleus ne commencent que le 1/10) et il n'y avait que deux surveillants sur l'école. Un troisième surveillant a été nommé (il s'agit de son premier poste).  Les parents demandent que les cases des élèves ne soient pas fouillées ou dérangées par ceux qui restent à l'étude. Les salles qui ne sont pas des classes sont désormais utilisées en priorité pour éviter ces difficultés.
Cantine : Là encore la nomination des nouveaux animateurs a pris du temps, ce qui a perturbé et parfois ralenti les services de cantine. Par ailleurs, le nombre des élèves déjeunant est de plus en plus important (env 250) pour un réfectoire de 80 places. Les  parents d'élèves souhaitent une rencontre avec le directeur de la Caisse des écoles en charge de la restauration dans l'arrondissement.
Bilan atelier bleu : Cette année, la demande a été importante et quelques élèves n'ont pas réussi à trouver une place.
Centre de loisirs : L'animatrice souligne qu'il est impossible pour les enfants qui ont une activité sportive au centre sportif de revenir au centre de loisirs l'après-midi (Problème de sécurité et de respect des activités proposées).

Coopérative scolaire :

La coopérative prend en charge le coût des sorties.

Questions diverses :

Départ et remplacement de la gardienne de l'école.
Un courrier a été envoyé à la mairie concernant le départ de Rosy gardienne de l'école : Mme Blumenthal Maire du 12ème nous informe qu'une proposition de logement a été faite à l'intéressée dans le 12ème. Une fête de départ est programmée le 16 novembre à 18h
Le remplacement de la gardienne inquiète les membres du conseil, le site du groupe scolaire est important (trois écoles, le gymnase, le bureau de l'inspection) une effraction avec cambriolage a eu lieu en début d'année
Vol à l'école : Du matériel informatique et audio-visuel a été dérobé (deux vidéo projecteurs, un caméscope numérique trois appareils photos numériques, la porte du bureau du directeur et celle de la réserve ont été fracturées. L'ordinateur du directeur a été volé, aucune donnée sensible n'était enregistrée sur le disque dur.

Année 2006-2007

Ce qu'il s'est passé cette année là ....
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