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FCPE PICPUS : Nos actions réussies ! Le RASED et le soutien des enfants en difficulté | Janvier 2008
Bonne nouvelle, depuis la rentrée de septembre, le RASED* est à nouveau complet et actif. Cependant, même si ce réseau est localisé dans notre groupe scolaire, ses missions s'étendent à l'ensemble de la circonscription.
Ses champs d'application sont malheureusement concentrés sur les cycles 1 et 2 pour des raisons de prévention, ce qui exclut les CE2, CM1 et CM2 de leurs aides. Compte tenu des trois années qui furent marquées par un RASED déficient, on ne peut que regretter l'axe de travail choisi aujourd'hui car des enfants n'ont pas pu être aidés et ne le seront plus.
Les enfants en 3ème cycle doivent donc pouvoir être pris en charge par le dispositif PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) mis en place par les directeurs d'établissement. Ainsi, M. Brisot, directeur de l'école A, a mis en place depuis l'an dernier des soutiens pour les enfants de cycle 3 en grande difficulté avec l'aide de l'équipe enseignante, lors des heures de décharge notamment : pendant que leur classe est en EPS, musique ou arts plastiques, les professeurs aident d'autres enfants.
Il va de soi que ces aides ne peuvent se faire sans une grande volonté et une grande motivation des directeurs et des enseignants, ce que nous saluons vivement.
Pour rappel, les fonctions des membres du RASED sont les suivantes :
- Le psychologue pratique des bilans, assure le suivi psychologique en liaison avec les enseignants et parents, peut orienter les familles vers soins extérieurs (orthophonie, psychothérapie, …).
- Le maître E est un enseignant d'adaptation qui aide les élèves à dépasser les difficultés scolaires, maîtriser les méthodes de travail, acquérir les techniques d'apprentissage.
- Le maître G est un rééducateur qui propose des aides spécifiques individuelles ou en mini-groupes, destinées à restaurer la confiance, l'estime en soi, le désir d'apprendre, afin d'aider l'enfant à mieux intégrer son statut d'élève.
Le RASED est composé d'un psychologue, d'un maître G chargé des aides à dominante rééducative, et d'un maître E chargé des aides à dominante pédagogique.
Par ailleurs, le RASED n'ayant pas vocation à se charger des enfants handicapés, ceux-ci bénéficient d'un EVS (emploi vie scolaire).
* Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
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|   Maternelle : Trop de chaleur !!L'un de nos élus FCPE, Jean-Jacques FASQUEL, est allé avec deux de nos consoeurs de la PEEP, visiter les dortoirs de nos tout petits pendant la sieste.
Ses conclusions : Il est nécessaire d'améliorer les conditions actuelles.
En effet, le dortoir du haut ne fait pas office que de dortoir (salle de rangement) et il faut donc revoir l'accueil des enfants pour la sieste. Il y a aussi un gros problème de chaleur en général, aussi bien dans les dortoirs que dans les classes quand les périodes sont chaudes (ce fut le cas en début d'année).
Il est donc impératif de trouver une solution avant que les grosses chaleurs n'arrivent.
Ce point a été abordé lors du dernier conseil d'école auprès des représentants de la Mairie. |
|   Notre action sur la chaleur 13 Juin 2007
Les filtres ont enfin été posés au rez de chaussée ainsi que des stores. Le premier étage devrait suivre la semaine prochaine (hors stores). Grâce à notre action et à nos entretiens continus avec la CAS et la Mairie, ce dossier a pu aboutir et l'école dotée de ces nouveaux aménagements.
5 mars 2007
Nous avons été informés par Madame la représentante du Maire de Paris au Conseil d'école que notre Maire du XIIème arrondissement avait pu apporter publiquement, le 15 février, une réponse au problème de chaleur excessive des dortoirs de notre maternelle 56.
Le responsable de la CAS du XIIème arrondissement nous a confirmé aujourd'hui que la Mairie avait accepté le financement de la pose de films solaires.
Nous remercions la Mairie pour l'attention apportée à l'école et nous allons veiller à ce que l'installation intervienne dans les meilleurs délais.
19 janvier 2007
Nous avons écrit à Mme La Maire du 12ème arrondissement pour lui demander de bien vouloir mettre en place les aménagements nécessaires afin d'être en mesure de maintenir une température raisonnable et supportable par nos enfants dans les locaux de l'école et notamment les classes et les dortoirs.
Comme pour les maisons de retraite il est urgent et important, pour ne pas avoir d'accident, d'anticiper dès maintenant la lutte contre la chaleur afin que nos enfants n'en souffrent pas trop.
De plus, la cour n'a presque pas d'ombre et nos enfants sont en plein soleil pendant les récréations et nous avons déjà vécus 2 ou 3 étés très chauds. Ce type de climat a tendance à perdurer jusqu'à octobre et débute très tôt au printemps. Les enfants sont donc exposés sur de plus longues périodes et non juste pour la fin de l'année scolaire. |
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|   Maternelle : Animateur pour le temps d'interclasseIl manque actuellement un animateur pour le temps d'interclasse du midi.
Nous menons actuellement une action commune avec la PEEP pour obtenir ce poste.
Nous avions obtenu ce poste l'année dernière, suite à l'ouverture du dortoir du haut, mais il a été supprimé dès la rentrée. |
|   Notre action concernant les animateurs21 Décembre 2006
La Maire du 12ème arrondissement vient de nous écrire et nous indique notamment que notre demande est dès lors apparue comme prioritaire considérant notamment la configuration des locaux de notre école.
Nous espérons - et nous ne manquerons de le rappeler en fin d'année - que la prochaine rentrée sera bien dotée du bon nombre d'animateurs.
Octobre - Novembre 2006
Nous avons de nouveau écrit aux différents intervenants pour leur faire part de nos préoccupations sur le sujet, suite à la réception d'un courrier nous informant que le poste ne pouvait être pourvu.
La politique de la ville est de favoriser l'accueil des jeunes enfants au sein des écoles maternelles. C'est pour cette raison que le dortoir a été ouvert l'année dernière. Mais la ville applique la règle Un animateur pour 15 enfants et ne prend pas en compte les faits. A savoir, quatre lieux à surveiller et donc 2 personnes sur chaque lieux. C'est sur cette base là que nous demandons que soit attribué à l'école, un 8ème poste d'animateur.
Nous avons demander au Maire, un rendez-vous !
30 Novembre 2006 ... Le 8ème poste d'animateur vient d'être attribué !!!
C'est un PAI (Programme d'aide individuelle) mais il permet à l'école de gérer correctement le temps d'interclasse.
Toutefois, nous continuons notre action... |
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|   Centre de loisirsLes centres de loisirs du groupe scolaire (maternelle et élémentaire) connaissent ces dernières années une augmentation significative de la fréquentation.
Le succès est tel, certainement en raison du dynamisme des animateurs, que les enfants viennent non seulement des écoles du groupe scolaire public mais aussi des écoles privées du quartier.
Devant cette croissance, nous menons une action auprès des différents intervenants de la Mairie car nous nous inquiétons sur les conditions d'accueil des enfants pendant les petites vacances scolaires.
En effet, nous souhaitons savoir si des mesures spéciales seront prévues par la Direction des Affaires Scolaires - en cas d'affluence notamment - en anticipant les recrutements pour les vacances de noël, février, pâques. |
|   Notre action concernant le centre de loisirs10 Décembre 2006
La directrice des Affaires Scolaires nous a répondu.
Suite aux vacances de la Toussaint où déjà avait constaté des effectifs plus importants, il a été décidé de renforcer les effectifs d'animateurs pour les vacances de Noël. **
Novembre 2006
Nous avons alerté les affaires scolaires pour que des moyens soient mis en oeuvre pour les vacances de Nöel. |
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